24/05/2022

Aleu.jpg
La végétation du parc de l’Aleu souffre du temps. Le temps qui passe, mais aussi du temps qui change. Un accompagnement est nécessaire afin de préserver cet espace naturel.

Afin de maintenir à la fois son enjeu historique, écologique et culturel, le parc de l’Aleu nécessite des interventions et des aménagements devenus indispensables afin de garantir sa conception initiale et sa diversité écologique actuelle.
L’objectif pour la commune est de redonner à ce poumon vert ses lettres de noblesse, afin que tous, promeneurs, sportifs et pêcheurs, puissent apprécier ce lieu exceptionnel, tout en préservant la qualité du paysage et en favorisant le développement de sa biodiversité.

Un projet en 4 phases réparties sur 4 années
La délibération votée en février dernier par les élus en conseil municipal définit un projet structuré en 4 phases et sur 4 années.

Phase 1 (2022) : Mise en sécurité.
Les toutes premières interventions ont déjà débuté depuis le 30 mai. Elles visent à abattre, dessoucher, élaguer et broyer sur place une trentaine d’arbres morts ou malades. Par la suite, de nouveaux arbres d’essence locale préconisés par le Parc Naturel Régional de la Haute-Vallée de Chevreuse seront plantés.
Espèce invasive, de nombreux noyers du Caucase ont également été coupés et remplacés par des boutures de saule.
S’en suivront le fascinage des berges de l’étang et le comblement du moine (batardeau).

Phase 2 (2023) : Mise en accessibilité
Création de 2 places pour personnes à mobilité réduite par des travaux de terrassement et la pose d’un revêtement perméable.
Les ponts seront rénovés et sécurisés, les revêtements déposés et les cheminements rénovés.

Phase 3 (2024) : Mise en convivialité.

Phase 4 (2025) : Parachèvement.

Ce projet de réhabilitation du parc de l’Aleu va permettre un accroissement de la biodiversité, une sécurisation du site, une résilience face aux changements climatiques, un engagement pour la flore et la faune locale, autrement dit une plus grande attractivité du parc.
   
Circulation et stationnement interdits du 30 mai au 25 juin
Afin que cette intervention se déroule en toute sécurité, l’accès du public sera interdit dans le parc de l’Aleu dans sa partie située au droit du complexe sportif et le stationnement interdit rue de Nuisement sur la partie longeant le parc.
Le secteur de l’étang ne sera pas impacté par ces limitations.