24/05/2022

energie.jpg
Le 21 mars 2021, la Communauté d’Agglomération Rambouillet Territoires a adopté son Plan-Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) avec pour objectifs de réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire et de l’adapter aux effets du changement climatique, afin d’en diminuer la vulnérabilité. Dans cette optique, RT78 a repris la compétence de conseil en énergie.

L’une des premières actions de ce PCAET est la possibilité depuis le 1er février 2022 pour les habitants de l’agglomération de s’attacher les services de Christelle Rouaud, conseillère énergie. Initialement, cette mission avait été confiée par l’agglomération à l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de Saint-Quentin-en-Yvelines (ALEC). Pour offrir plus de disponibilités aux 79 000 habitants des 36 communes du territoire, ce service a donc été internalisé.

Rôle de la conseillère énergie
« J’ai pour vocation d’accompagner les personnes dans la rénovation de leur habitation avec le souci de réaliser des économies d’énergie. Les gens viennent me voir parce qu’ils ont de grosses factures d’énergie, ou qu’ils ont froid chez eux l’hiver. Je réalise le bilan de leur consommation par rapport à leur logement. J’ai besoin pour cette étude de tous les documents possibles : factures, plans, photos, diagnostic de performance énergétique (DPE), permis de construire… Je ne suis pas auditrice, je ne me déplace pas chez les gens, d’où ce besoin du maximum d’informations », détaille Christelle Rouaud.
   
À partir de là, la conseillère identifie les travaux les plus pertinents à réaliser : isolation, chauffage, ventilation… L’idée de cette rencontre est de présenter les solutions techniques adaptées à chaque situation et les aides financières en fonction des revenus. La conseillère vous accompagnera par la suite dans vos démarches, par exemple en vous aidant à analyser les devis.

Quels outils mis à disposition ?
Pour aider à localiser les zones de déperdition de chaleur, une caméra thermique est mise à disposition, ainsi qu’un kit de mesure comportant :
- un compteur d’eau pour chiffrer le coût d’une douche
- un luxmètre pour adapter au mieux l’éclairage
- deux wattmètres pour relever la consommation de chaque équipement électrique : réfrigérateur, box, ordinateur, cafetière, lampes… mais aussi les appareils en veille
- un mesureur de la qualité de l’air (particules fines, CO2, température et humidité).
Ces mesures prises avant et après intervention permettent de se rendre compte de l’efficacité des actions engagées.

Quels artisans choisir ?
En fonction de la nature des travaux à réaliser, le particulier peut avoir accès à l’annuaire des artisans certifiés RGE édité par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Comment rencontrer la conseillère énergie ?
Sur RDV uniquement au 01 83 75 06 05 ou conseil.energie@rt78.fr
Les permanences se déroulent dans les locaux de Rambouillet Territoires, 22 rue Gustave Eiffel à Rambouillet.
Plus d’infos sur RT78.fr

Le saviez-vous ?
15 : Le pourcentage de déperdition de chaleur par les fenêtres. Il ne s’agit pas du poste prioritaire. La priorité reste l’isolation de la toiture et des murs
7 : Le pourcentage d’économie d’énergie réalisé en baissant son chauffage de 1 degré.