15/07/2020
Le confinement a certes été profitable à la nature quelque peu soulagée de la pollution atmosphérique et sonore ainsi que de la présence envahissante de l’homme, mais elle retardée d’autant la mise en culture du nouvel espace public confié aux jardiniers bénévoles.
Cet «îlot urbain » matérialisant les deux sens de circulation rue des Genêts d’Or suscitait la convoitise de potentielles jardinières. Mais sa situation ne garantissait pas la sécurité des mains vertes pour leur être confié. Le plan de circulation ayant rendu la circulation à sens unique à cet endroit et l’ajout de potelets ont permis l’occupation temporaire de cet espace public possible dès mars dernier.
Confinement oblige, c’est finalement début juin que Jocelyne Dupuch, résidente de la rue des Genêts d’Or, a pu envisager de chausser bottes et gants pour contribuer à l’embellissement de la commune, à l’image des 7 autres emplacements déjà délégués aux jardiniers bénévoles. « C’est en me rendant à la manifestation « Jardins en fête » à la Maison Elsa Triolet-Aragon en juillet 2019, que j’ai découvert cette possibilité de prendre une part active à l’entretien de certains espaces publics de la commune. Gwenaëlle Rousseau, à l’origine de cette démarche auprès de la mairie depuis 3 ans, m’a alors donné la conduite à tenir et j’ai intégré ce petit groupe sympathique de jardinières. J’invite volontiers mes voisines et voisins à m’assister. Le terrain a été préparé par le service espaces verts de la mairie qui m’a confié des cannas et prochainement des petits arbres fruitiers. Le lieu dispose de l’arrosage automatique. Quoi demander de plus ? », se réjouit déjà la nouvelle jardinière bénévole.
Comment devenir jardinier bénévole ?
Vous souhaitez fleurir et/ou produire des fruits/légumes sur l’un des 8 Jardins partagés, contactez les jardiniers bénévoles par mail : g.ruault-rousseau@orange.fr
Où se situent les Jardins partagés ?
- rue du Martroi
- rue Basse
- emplacement côté droit parking rue de l’Isle
- emplacement côté gauche parking rue de l’Isle
- Jardin des Simples rue du Bon Saint-Arnoult
- espace fermé de la Fontaine du Bon Saint-Arnoult
- 6 jardinières, rue de l’Arbalète
- îlot rue des Genêts d’or
Vous souhaitez entretenir un nouvel espace public près de chez-vous ?
Faites-en la demande en ligne auprès de la mairie sur demande.say78.fr
Jardinage, pédagogie et appel au civisme
Outre le fait de contribuer à l’aménagement de la commune et à tisser des liens entre-eux et le voisinage, les jardiniers bénévoles ne manquent pas de pédagogie. Ici et là, le nom des essences cultivées est indiqué : menthe, ciboulette, persil, courgette ou encore framboise… mais, Rue Basse, un appel a été lancé aux maîtres pour éduquer leur compagnon à 4 pattes, à moins que ce ne soit l’inverse...