26/04/2023

Nouvelle-comptable-2.jpg
Suite à la mutation d’une agente vers une autre collectivité, Cynthia Coupé a intégré le 11 avril dernier l’effectif de la mairie au service comptabilité. La jeune femme exerçait précédemment au poste de secrétaire-comptable à la mairie de Morancez en Eure-et-Loir. Après 17 années dans le privé, Cynthia Coupé doit sa principale expérience en collectivité aux 7 années passées à veiller sur les comptes du SICTOM de Rambouillet. L’Éclair profite de cette recrue pour lui poser deux questions sur la tenue des comptes d’une mairie. 

De quoi sont constituées les recettes de la mairie ? 
Aujourd’hui, les recettes de la commune sont constituées du fruit de la taxe foncière acquittée par les Arnolphiens propriétaires de leur logement, de subventions, de l’emprunt, de la taxe d’aménagement, de la réversion de TVA sur les investissements, mais aussi les recettes des services (cantine, études dirigées, cimetière…).

La commune dispose-t-elle d’un compte en banque ? 
Eh bien, non. Les deniers de la mairie sont bien au chaud au Trésor Public. Autrement dit, l’État est le garant de l’utilisation des fonds de la commune. Le maire valide les dépenses par des bons de commande, mais les factures sont toutes acquittées par la Trésorerie de Rambouillet. Elle vérifie leur corrélation avec les bons de commande. La mairie ne dispose pas de chéquier ou de carte de retrait. L’argent liquide n’a pratiquement pas cours en mairie. Les Arnolphiens acquittent de manière numérique leurs factures à la trésorerie. Seuls persistent quelques petits paiement en liquide.