Jean Grousset – Roman -Éditions de l’Onde
Ouvrages présentés : À la rencontre d’une rencontre - Oublie tes rêves - L’amitié : une passion calme ?
Claire Houzé, 24 ans – Poésie – Éditeur : Bod et kdp
Ouvrages présentés : Sentiment intense - Je suis partie et les fleurs m’ont suivie - Des armes de feu.
La Société Historique et Archéologique de Saint-Arnoult-en-Yvelines – GDS Éditions
Ouvrages présentés : Histoire locale et régionale rédigés par la Société Historique
Emilio Morais – Poésie – Éditeur : Abatos
Ouvrages présentés : Les thèmes et les poèmes - Impressions - Cent odes à l'amour : sans code ni détour
Claude Huré – Nouvelles – Éditeur/auteur : Bertrand Ploquin
Ouvrages présentés : Histoires Jamais Entendues dans un Ashram en Inde - Histoires Jamais Entendues dans une Galerie du Louvre - Histoires Jamais entendues dans une cave en Bourgogne, ainsi que d’autres titres de la collection « Histoires Jamais Entendues ».
Claude Huré est né en 1948 à Paris. Enfant, il voulait être promeneur pensant que c’était un métier. Il reconnaîtra plus tard qu’il a bien réussi dans cette voie.
"Les livres de la collection Histoires Jamais Entendues sont des voyages de poche : ils racontent l'âme des pays et des villes du monde entier à travers des histoires originales."
Sites internet : claudehure.fr
histoiresjamaisentendues.com
Georges Grard – Jeunesse, BD, roman et humour – GRRR…Editions
Ouvrages présentés : À la tête de GRRR… Art Editions, Georges Grard présente plus de 200 titres différents dont 150 issus de sa propre plume notamment à destination de la jeunesse mêlant humour, handicap et différences. Sa collection comporte également des romans.
Catherine Langloys – Roman, autobiographie et nouvelles – Éditions : Écrituriales
Ouvrages présentés : Filles en triple - Retour vers le moulin - Y a-t-il un médecin ? - Cupressus - Huit soirs de rêverie
TIEB – Roman - Autoédition
Ouvrages présentés : D’un côté l'autre - On est fou quand on a 28 ans - L'enfant et le train - L'école en majuscule.
Né dans un quartier populaire de Paris, ancien élève de l'ENA, Richard Tieb s'est mis tardivement à l'écriture. Victime d'un acouphène, l’écriture a été pour lui une forme de thérapie avant de devenir une passion. Richard Tieb met du temps pour écrire un roman, il veut à travers la musique des mots, toucher le sensible et l'intime.
Sara Snow : Témoignage, roman et poésie - Éditeur : Kdp Select
Ouvrages présentés : Sens Cible - Alex, t'es sérieuse ? - Alex, T'es Toi ! - De mon Essence à vos Sens
La plume de Sara Snow est emplie de sensibilité. Elle vous transporte dans un univers atypique en toute simplicité. Son premier livre Sens Cible est un hymne à l’hypersensibilité. Alban Bourdy lui a offert une jolie préface.
La série Alex (Alex t’es sérieuse ? volet 1 et Alex, t'es Toi ! volet 2) est une création toute en finesse, sensible, délicate et drôle. Sous sa plume, l'histoire d'une femme "extra-ordinaire" prend soudainement de l'ampleur, du volume et des couleurs. Elle vous entraîne dans les pensées les plus intimes de son personnage principal.
A travers son recueil de poésie « De mon Essence à vos Sens » elle livre ses humeurs inspirées avec la volonté de ne pas respecter les règles de formes de la poésie traditionnelle.
Elle a juste voulu se laisser bercer par la créativité que lui insufflait son hypersensibilité.
Sa devise : Rêver c'est grand ! Vivre ses rêves, c'est Grandesque ! Elle pense qu'il n'y a pas d'âge pour concrétiser ses rêves !
Genêts D’Ambre : Poésie
Ouvrages présentés : Poèmes à tous vents
J'écris des poèmes depuis mes 20 ans. Toute jeune, j'ai passé des vacances en Creuse et en Corrèze d'où j'ai puisé une inspiration certaine et forte pour beaucoup de mes poèmes.
Liliane Gaudin : Romancière – Éditeur : Les Éditeurs du Net
Ouvrages présentés : Anna au fil de l'Art (2021) - Le carnet oublié (Anna au fil de l'art II) (2022) - Un brin de nature en héritage (Anna au fil de l'Art III) (2023) - Mystérieux Vilem (2024) – La maison aux symboles.
Liliane Mastellone née le 17 juin 1949 à Quimper en Bretagne, s’intéresse à la peinture et à la poésie dès l’enfance. Ses études terminées, titulaire du C.A.F.A.S. en 1970 et du Diplôme National des Beaux-Arts (section peinture) en 1972, elle entre dans la vie professionnelle. Elle commença durant sept ans à travailler dans la décoration puis bifurqua dans l’enseignement de la peinture qui lui permit de mener plus facilement parallèlement sa carrière de peintre. Elle passa avec succès certains concours de peinture comme : « Faits d’art à Saint Quentin » en Yvelines en 1986. En 1987 « Le Grand Prix de France des Arts Plastiques », puis une sélection au «concours international du vitrail du Corning Muséum of Glass de New York », ou encore Sa sélection par le Comité Départemental d’incitation à la Création Artistique du Conseil Général des Yvelines. En 1993, elle se distingua au concours : « La représentation animalière » avec le Centre Régional de Développement Culturel de Rosny-sur-Seine, un peu plus tard aux M
Monique Coant-Blond : Roman et littérature générale – Éditeurs : Editions Il est Midi et Editions Marie Romaine
Ouvrages présentés : Avenue du Père Lachaise (Ed. Marie Romaine, 2024) - Le Fils de l'autre (Ed. Il est Midi, 2022)
Journaliste dans la presse magazine (Version Femina), j’écris de la fiction depuis quelques années. Une douzaine de mes nouvelles, souvent nées en atelier d’écriture, ont été publiées en ligne (Short Editions, Nouvelle Donne) et dans des revues (Brèves, Rue Saint-Ambroise). Je suis passée à la « forme longue » plus récemment. Mes deux premiers romans ont été édités : Le Fils de l’autre (Ed. Il est Midi, 2022) et Avenue du Père-Lachaise (Ed. Marie Romaine, 2024). Mes sources d’inspiration ? Des phénomènes de société (harcèlement scolaire…), des lieux (le Père-Lachaise), des rencontres, des histoires partagées ou saisies à la volée, la Bretagne (où je suis née), Paris (où je vis), la montagne…
Maxime Josse : Science-fiction/fantasy – Éditeur : Hello édition
Ouvrages présentés : Les deux mondes, tomes 1 et 2
Maxime Josse est né en 98 dans la région parisienne, où il vit encore. L'apprentissage de la lecture lui vint assez facilement, à l'inverse des mathématiques ou de l'écriture manuscrite (toujours illisible aujourd'hui). Le monde du livre le passionne dans son ensemble puisqu'en plus d'écrire, il exerce le métier d'éditeur. Les histoires le passionnent, si bien qu'il les dévore sous toute leurs formes en plus de les écrire. Il les vit également par le prisme d'une autre de ses passions, le jeu de rôle, qu'il pratique depuis le lycée.
Isabelle Laborie Godeau : Romancière – Éditeur : Annaeditions
Ouvrages présentés : Un parfum d'océan
Après avoir étudié le métier d’acteur, Isabelle Laborie Godeau a encadré et dirigé des ateliers d’art dramatique et mis en scène des spectacles de théâtre et de cabaret en région parisienne pendant de nombreuses années. Parallèlement professeur de PILATES, elle partage son temps entre l’enseignement de cette méthode et l’écriture dans les Yvelines et les Charentes Maritimes où elle réside depuis toujours.
Franck Clozeau : Essayiste – Éditeur : Edilivre
Ouvrages présentés : De la vie dans le système solaire
Sandy Mc Culloh : Dystopie et Littérature Blanche – Éditeurs : Magika Éditions et Édition Indépendante
Ouvrages présentés : An Humain Ceux qui Ne Valent Rien - Recueil de nouvelles Mille et un souvenirs
Née en 1987 en région parisienne, je me suis réfugiée dès l’enfance dans la lecture et plus particulièrement les littératures de l’imaginaire. C’est à l’adolescence que m’est venu le besoin d’écrire pour chercher des réponses aux problèmes d’identité qui me tiraillaient en tant que fille issue de l’immigration magrébine élevée en France. En 2020, en parallèle de mon métier de juriste, je m’inscris à la formation LICARES sur l’écriture littéraire et le métier d’auteur avec des professionnels du monde de l’édition. Je décide alors de me lancer dans l’aventure de la publication avec des textes centrés sur des thématiques fortes et engagées dans le domaine de l’imaginaire.
Jérémie FERREIRA MARTINS : fantastique – Éditeur : Nombre 7 éditions
Ouvrages présentés : Trajectoires Croisées
Professeur de Français/ Histoire-Géo dans l'Yonne, j'écris depuis une quinzaine d'années. Mes récits sont principalement imaginaires, car la lecture est à mes yeux une porte de sortie de la réalité, un moyen de s'en soustraire. Après avoir trouvé un éditeur pour ma trilogie de fantasy, j'en écris actuellement une suite indirecte, qui se déroule dans le même monde, vingt ans plus tard. J'espère la sortir au moment du salon de St Arnoult. L'an passé, je me suis essayé à un genre nouveau, la romance, en prenant l'angle original des pompes funèbres. L'an passé, en plus de son accueil chaleureux, votre salon avait été un franc succès pour moi. J'ai donc hâte d'y revenir !
Guy Morant : Polar – Éditeur : Nocturnal
Ouvrages présentés : Effondrements, Embrasements, Le sang de nos pères, Limitations, Larmes de papillons
Guy Morant est un auteur belge vivant dans les Yvelines, lauréat 2020 du prix des lecteurs des Plumes francophones pour Le sang de nos pères. Il aime concevoir des intrigues tendues inspirées de l'actualité. Curieux de tout, y compris des détails les plus insignifiants, il adore se documenter sur de nouveaux thèmes de roman. Quand il n'écrit pas, il enseigne, cuisine ou chante à tue-tête dans sa voiture.
Emma Deussing : Roman jeunesse – Éditeur : Nombre 7
Ouvrages présentés : Gus et son robot (2024) - L'ami de Simon (2025).
Maman de quatre enfants adultes et mamie de deux petits-fils, je suis retraitée de l'enseignement. J'ai enseigné l'anglais au collège de Saint-Arnoult durant douze ans. J'écris depuis quelques années. Après deux romances sous un autre nom, je propose deux romans jeunesse. J'ai participé au salon l'an dernier avec grand plaisir.
Julie LACOUR SALMOIRAGHI : Polar – Éditeur : Amazon KDP
Ouvrages présentés : L'étrangère
J’écris depuis que je sais tenir un crayon. À six ans, je débutais déjà ma “carrière” avec de petites histoires ; plus tard, la poésie, puis la rédaction web m’ont permis d’explorer différentes facettes de l’écriture. En tant qu’écrivain public, j’aide les autres à trouver les mots justes pour raconter, expliquer ou transmettre ce qu’ils ont à dire. Après trois années de travail et six mois de réécriture acharnée, j’ai enfin publié L’Étrangère, un polar sombre, réaliste et psychologiquement intense. J’aime créer des personnages complexes, des univers immersifs, et explorer les zones troubles de l’esprit humain. Passionnée par la psychologie criminelle et le paranormal, j’écris pour les adultes, sans filtre, sans artifice. Mon style est photographique, presque cinématographique : je veux que l’on voie, que l’on ressente, que l’on frissonne.
Pascal Parfait : Romans Utopie et autobiographique – Éditeur : Les éditions du Panthéon
Ouvrages présentés : C'était mieux demain : pour un Monde Gratuit - Destins croisés... - Je n'ai rien vu.
À 58 ans, Pascal Parfait écrit son premier ouvrage, édité le 18 février 2025.
Éléonore Regien : Jeunesse – Autoédition
Ouvrages présentés : Les contes de la licorne, volumes 1 et 2
Laurent Blondeau : Roman, polar, Thriller – Éditions Maïa
Ouvrages présentés : Urbex Codex, 2022 - L'Autre, 2024 - Le mal est certain, 2025.
Actuellement consultant indépendant, enseignant, formateur et chef d'entreprises, avec un certain goût pour l'écriture et les aventures de type thriller, animant autrefois, plusieurs blogs de management et de marketing/vente. Laurent Blondeau aime les énigmes, les jeux, la nature et les animaux, les mathématiques et la lecture ainsi que les séries sur les mêmes thèmes. Il a écrit deux romans de type « thriller » aux éditions Maïa, puis un troisième de type « fiction historique / dystopie » en cours d’édition. Il parcourt les différents salons du livre et évènements littéraires à la rencontre de ses lecteurs et de nombreux auteurs. L’écriture comme un acte de résistance : tant qu’il y aura des lecteurs, il y aura des écrivains… L’écriture comme un acte de lutte contre l’ignorance : « l’ignorance est mère de tous les maux ». L’écriture comme un acte d’éducation et d’épanouissement : « rêver sa vie et vivre ses rêves ».
Marc Engerran : Poésie - ֤Éditeur : la sirène aux yeux verts
Ouvrages présentés : Jardin de l’épervier
Originaire de l'Essonne, Marc Engerran est jardinier paysagiste et fondamentalement poète. Ses sujets, comme autant de tableaux, prennent corps dans le règne végétal et animal, dans lequel l'homme a finalement peu de place. Dans ce premier recueil chaque mot est scrupuleusement choisi et s'imbrique avec un autre, pour une double lecture ou une libre interprétation. Savoir saisir la magie de ce que les arbres, les fleurs, les insectes ou les saisons ont à nous raconter: C'est là tout l'art du poète alchimiste et assembleur de visions.
Yannick Raoul : thriller / romance / poésie – Autoédition
Ouvrages présentés : SchizophréniA - Et si... on (re)commençait - Un cliché pour inspirer une prose qui s'impose
Yannick Raoul est né le 05 janvier 1981 en région parisienne et vit actuellement à Versailles. Ses passions sont multiples, de la création musicale à la photographie et l’écriture, en passant par le théâtre. Néanmoins, l’utilisation de la plume a constamment été la plus présente pour lui, ainsi que les prises de clichés au quotidien. Après la publication de « SchizophréniA », (recueil de nouvelles dans le genre thriller psychologique), ainsi que de « Et si… on (re)commençait », (roman feel good), il dévoile au public, depuis mi 2024, son âme de photographe. C’est ainsi qu’en mai 2025, il a publié « Un cliché pour inspirer une prose qui s’impose », un recueil dans lequel il propose des poèmes, inspirés par une sélection de ses réalisations photographiques. Lauréat du 1er prix au concours de nouvelles Écrire à Versailles, en décembre 2023, il a parallèlement obtenu le prix littéraire « Auteur » (SAAF 2023), avant de recevoir une médaille en tant qu’écrivain (Arts-Sciences-Lettres – Octobre 2024), ainsi que le prix du jury pour sa photo Apéro sous la pluie (Bréval – Mars 2025).
Marianne Barcilon : Illustratrice
Ouvrage présenté : Prout Prout
Marianne Barcilon est née en 1969 à Paris. Elle est diplômée des Beaux Arts de Cergy-Pontoise et de Bordeaux et a étudié le dessin animé à l'Ecole des métiers de l'image à Paris. Illustratrice depuis près de 20 ans pour la jeunesse, elle a œuvré pour une centaine d’albums,
notamment pour mettre en images Prout ! Prout !, que les élèves des écoles élémentaires de Saint-Arnoult-en-Yvelines ont pu découvrir avec grand plaisir lors des accueils de classes à la médiathèque "Les Yeux d'Elsa".
Prout Prout
Comme tous les matins, Autruche passe en courant. VOUUUUM ! Mais là, d'un seul coup, STOP ! Elle s'arrête net. Et SPLOUTCH ! Elle plonge la tête dans le sol. " Que fais-tu la tête dans le sable ? " lui demande, à tour de rôle, ses amis : Suricate, Antilope, Crocodile, Hyène et Phacochère. A chacun, elle donne une réponse assez difficile à comprendre (elle a la tête dans le sable). Tous se demandent ce qu'elle a bien voulu leur dire, jusqu'à...
Léa Louis : Illustratrice
Ouvrage présenté : Jack, marin d'eau douce (auteur : Jean Podéros)
Née en 1978, à deux battements d’ailes du canal Saint-Martin, Léa garde de ses souvenirs d’enfant des valises pleines de personnages dont elle suivait les aventures en écoutant les vinyles de sa grand-mère.
Après des études littéraires durant lehttps://www.instagram.com/lealouis_illustrations/squelles elle préfère passer son temps à écrire et dessiner, elle se tourne vers l’artisanat et restaure du mobilier pour enfants.
Aujourd’hui illustratrice et autrice pour la jeunesse, elle puise son univers dans la nature comme dans l’urbain, prêtant un soin particulier à ses cadrages, opposant diJérents médiums et leur textures.
Bibliographie
- Jack et Juju, texte Laura Bennevault, Éditions Courtes et longues, parution Août 2025
Printemps, Éditions Courtes et longues, 2025
- Le livre est un livre est un livre, texte de D. Gombert et M. Jamain, Éditions Courtes et longues, 2025
- Jeu de Pom, Éditions Courtes et longues, 2024
- L’arbre qui rêvait d’être un avion, Texte d’Antoine Vigne, Éditions Courtes et longues, 2023
- Jack marin d’eau douce, Texte de Jean Poderos, Éditions Courtes et longues, 2022
Liens Internet
www.lealouisillustration.com
Instagram : lealouis_illustrations
https://www.instagram.com/lealouis_illustrations/
Jean Podérox : auteur
Ouvrage présenté : Jack, marin d'eau douce
Jack est un petit garçon sans histoire. Il ne pleure jamais, ne fait pas de caprice ; il est toujours souriant et optimiste, même dans les situations difficiles. Mais voilà qu’un jour, alors qu’il est dans son bain, Jack se met à hurler, mais hurler si fort, que ses parents n’en croient pas leurs oreilles ! Ils l’interrogent… que se passe-t-il !? … Jack veut devenir marin ! Mais pas un marin d’eau douce, pas un marin de baignoire, un VRAI marin qui affronte les océans déchaînés, un capitaine de chalutier, de paquebot et de porte-avion ! Ses parents sont bien embêtés, qui ne le serait pas… face à un enfant paralysé ?
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes