26/11/2021
En lien avec les expériences menées dernièrement par Thomas Pesquet dans la station internationale ISS mais aussi avec le CNRS et le CNES, comme 4 500 autres établissements scolaires de France, deux classes de 6e du collège Georges Brassens étudient le comportement du blob, organisme unicellulaire, ni animal, ni végétal et ni champignon.
On trouve le blob dans la nature, dans des milieux humides et ombragés, tels les sous-bois. « Il n’en possède pas moins des capacités étonnantes : il grandit très vite, on peut le multiplier en le coupant et il est doté de capacités d’apprentissage », précise Cécile Mellaerts, professeur de SVT à la tête des ateliers menés avec les élèves arnolphiens en octobre dernier.
Le blob sera de nouveau réveillé en janvier prochain - eh oui, un blob ça dort - pour de nouvelles expériences dont des mesures en lien avec les mathématiques et la physique-chimie. Projet interdisciplinaire, le blob sera également évoqué lors des cours d’anglais et de français. Les élèves pourront de nouveau correspondre avec Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS sur le blob, et ainsi établir le lien entre les études et leurs applications dans notre quotidien.