26/11/2021

Jumelage.jpg
L’émotion était au rendez-vous à l’occasion des retrouvailles entre les membres du comité de jumelage et nos homologues de Freudenberg-am-main. Elles font suite à près de deux années sans avoir eu la possibilité de se rencontrer pour cause de restrictions sanitaires. Emmenée par Francine et Gérard Gallou une délégation arnolphienne s’est rendue outre-Rhin du 29 octobre au 1er novembre.

Pour l’occasion, ces retrouvailles ont débuté dans l’ancienne mairie datant de 1627, convertie en salle de réception.

Le séjour s’est poursuivi par la visite du Technik Museum de Sinsheim, à proximité de Heidelberg, il retrace, sur 3 halls et en extérieur, l’évolution du développement de la mécanique depuis la machine à vapeur et possède de nombreuses collections d’engins de tous types :
- l’automobile (voitures anciennes, de course, sans oublier la « Blue Flame » qui a dépassé les 1 000 km/h en 1970)
- les vélos (dont celui de Jan Ulrich, lorsqu’il gagna le Tour de France en 1997) et les motos
- les engins agricoles et de terrassement
- les engins militaires terrestres et aériens
- l’aviation avec notamment le Concorde et le Tupolev TU-144, ainsi que le Canadair CL-215, à l’intérieur desquels la délégation a pu monter.
- la musique mécanique (orgues de barbarie, limonaires)

Le temps consacré avec les familles a permis la visite guidée de Freudenberg : maisons à colombages et en grès rose local, promenade aménagée le long du Main avec sa protection anti-crues.

​​​​​​​Le trop court séjour s’est terminé par le repas de gala et le discours des maires, Madame Joëlle Jégat et Monsieur Roger Henning, avant un au revoir émouvant, et la promesse de se revoir au plus vite.