26/11/2021

Les 9 158 km du réseau autoroutier français s’avèrent cinq fois plus sûrs en terme de sécurité que l’ensemble du réseau routier du pays. Néanmoins, les sociétés d’autoroutes déplorent les heurts dont sont victimes les personnels en intervention : en moyenne 2 fourgons heurtés par semaine !
Depuis le début de l’année, 33 véhicules de la société VINCI Autoroutes ont été heurtés lors d’interventions. Sur son réseau de 4 443 km, le 1er concessionnaire autoroutier français multiplie les messages de sensibilisation et outils de prévention afin de prévenir les comportements à risques.
Un Centre d’Information Trafic pour informer les usagers
Chaque jour, 2,4 millions d’automobilistes empruntent le réseau VINCI Autoroutes qui représente 50% des autoroutes concédés en France.
Pour la partie grand ouest du réseau, VINCI Autoroutes centralise les données à son Centre d’Information Trafic situé à la barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, puis les distribue sur les panneaux d’information qui surplombent les axes autoroutiers ainsi que sur la fréquence 107,7 via Radio Info Autoroutes, et sur twitter : @A10trafic, @A11trafic... selon l’autoroute empruntée. Ces informations donnent l’état du trafic en fonction de la fréquentation, mais aussi en fonction des travaux ou des accidents sur la voie. Le cas échéant, un itinéraire plus aisé est conseillé.
Waze et Coyote, des alliés en temps réel
Pour informer au plus vite les usagers, VINCI Autoroutes s’est associé à Waze et Coyote. Les automobilistes remontent alors en temps réel les informations sur l’état de la circulation. « Plus tôt nous arrive l’information, plus tôt on sécurise et on protège. C’est le rôle des patrouilleurs », détaille Catherine Galerne-Gloaguen, responsable marketing et communication
À noter que désormais, les patrouilleurs en intervention sur le réseau sont signalés sur Waze.
Une appli pour prévenir la somnolence, responsable d’1/3 des accidents mortels
La somnolence est la première cause d’accidents sur autoroute. Les aires de service et de repos visent à permettre à l’automobiliste de respecter une pause toutes les deux heures. Les départs en vacances sont propices à la somnolence. Les trajets sont plus longs et les gens prennent la route déjà fatigués. Chaque chauffeur se doit de veiller à sa propre sécurité, à celle de ses passagers et des autres usagers. Afin de tester son état de fatigue avant de prendre la route, la Fondation VINCI Autoroutes a développé l’appli : Roulez Éveillé.
ULYS, vous aide à préparer votre voyage
Prendre l’autoroute ne s’improvise pas. Planifier son itinéraire, définir ses temps de pause et choisir ses aires de service cela est possible avec l’application Ulys, destinée à faciliter vos trajets autoroutiers. L’application permet aussi de :
- gagner du temps : une carte, les alertes info trafic et un GPS performant vous informent en temps réel de la circulation, des travaux et de tous les événements sur votre route
- gérer votre budget péage : les prix du péage sont indiqués sur votre itinéraire
- contacter les services d’urgence en cas de panne ou d’accident
Appel d’urgence
Si elles ont tendance à disparaître du réseau routier, les bornes d’appel sont toujours présentes sur autoroutes, tous les 2,5 km.
Faites le 36 05
Il s’agit du numéro de téléphone pour joindre le service clients de VINCI Autoroutes. Vous êtes sur autoroute et souhaitez signaler un événement ? Vous préparez votre trajet et souhaitez connaître vos conditions de circulation ? Vous êtes conducteur de poids lourd et avez besoin de savoir si les douches sont bien disponibles sur une aire de service ?
Le 36 05 est LE numéro à composer pour obtenir les réponses à toutes vos questions liées à votre déplacement sur le réseau VINCI Autoroutes.
Respectez le Corridor de sécurité
Le code de la route a institué une nouvelle règle afin de garantir la sécurité des personnes intervenant sur le bord d’une route, voie rapide ou autoroute.
Il s’agit du corridor de sécurité, une barrière virtuelle que tout conducteur doit respecter dès l’approche de personnels en intervention.
Les conducteurs doivent changer de voie de façon à laisser une voie libre entre les intervenants et leurs véhicules ou se décaler le plus possible à gauche de leur voie et ralentir de façon significative notamment hors voies rapides et autoroutes. Ce dispositif législatif doit permettre de lutter contre les nombreux accidents dont sont victimes les dépanneurs ou patrouilleurs intervenants sur voie rapide.

DERNIERE MINUTE
Avant même la fin de l’écriture de cet article, deux nouveaux véhicules d’assistance ont été percutés, portant donc à 35 le nombre d’accidents à l’encontre des «hommes et femmes en jaune».
