03/11/2020

Chacun de nous est soucieux de la qualité de l’air qu’il respire. L’agence Santé Publique France estime à 6 600 le nombre de décès prématurés lié à la pollution de l’air sur la Métropole du Grand Paris. Mais que pouvons-nous faire à notre échelle de citoyen ? Le législateur tente de répondre à cette question, par l’instauration de Zones à Faible Émission, les fameuses ZFE.

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Habitant à proximité de Paris, nous connaissons tous la vignette Crit’Air et sa déclinaison de couleurs. Mais qui l’arbore sur son pare-brise ? « Ce n’est pas pour moi. Je ne vais pas à Paris et encore moins lors des pics de pollution». Car en effet Paris est une ZFE et la circulation y est limitée et pas seulement lors des pics de pollution, contrairement à ce que l’on pourrait croire.
 
Déjà limitée tous les jours…
À Paris intra-muros, quel que soit le taux de pollution, les véhicules Crit’Air 5 et 4 ne peuvent plus circuler entre 8 h et 20 h. Les Crit’Air 5 et non classés, à savoir les véhicules légers, essence ou diesel d’avant 1997, sont même interdits sur le boulevard périphérique. 
En 2022, les véhicules de la catégorie Crit’Air 3 devraient à leur tour ne plus avoir droit de Cité, suivis en 2024 par ceux de la catégorie Crit’Air 2, soit zéro véhicule diesel à Paris pour les Jeux Olympiques. L’objectif pour 2030 est zéro véhicule essence.
 
...et bien au-delà de Paris
La Métropole du Grand Paris est également une ZFE forte de 79 communes, dont déjà 57 d’entre-elles ont adopté les restrictions de circulation. Ce choix est laissé aux municipalités. Aujourd’hui, seuls les véhicules légers Crit’Air 5 et non classés sont interdits de circulation. Cette limitation devrait s’étendre aux véhicules des catégories Crit’Air 4 en janvier 2021 puis les Crit’Air 3 en juillet 2022. Tout comme Paris, la Métropole devrait se passer des véhicules arborant une vignette Crit’Air 2 dès janvier 2024, avec le même objectif pour 2030 à savoir plus aucun véhicule essence.
 
Pourquoi ?
« La finalité de ces mesures n’est pas de chasser les véhicules des villes, mais bel et bien d’améliorer la qualité de l’air en limitant les émissions de dioxyde de carbone et les particules fines, avec le renouvellement du parc automobile par des véhicules plus propres, au bénéfice de la qualité de vie, de la réduction des nuisances sonores et de l’attractivité du territoire », peut-on lire sur le site internet du Grand Paris.
 
Y compris sur votre lieu de vacances !
Les ZFE existent dans 231 villes européennes selon le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Outre les ZFE de Paris et du Grand Paris, Grenoble en est également dotée. D’autres villes devraient leur emboîter le pas : Lyon, Marseille, Lille, Clermont-Ferrand, Fort-de-France, Montpellier, Nice, Reims, Rouen, Strasbourg, Toulon, Saint-Etienne et Toulouse. 
Donc même sans se rendre à Paris, nous sommes déjà tous concernés par la ZFE. Deux villes des Yvelines, Velizy-Villacoublay et Viroflay font même partie intégrante de la ZFE du Grand Paris.
 
Quelle sanction ?
À Paris des contrôles aléatoires peuvent se traduire par une amende à 68 €. La Métropole du Grand-Paris se veut avant tout pédagogue et explique les raisons de la ZFE avant de procéder à des verbalisations.
 
Radar anti voitures anciennes
En date du 28 septembre 2020, le site Internet auto-moto.com rapporte les paroles de Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, au micro de BFM-TV et RMC : « La voiture qui ne doit pas entrer dans la Zone à Faible Émission sera flashée un peu comme avec un radar de contrôle de vitesse et elle recevra une amende ». Précision du site : « Pour l’heure, l’exécutif n’a pas détaillé le fonctionnement de ces radars. Croiseront-ils les plaques repérées avec les fichiers « carte grise » pour connaître la date de première immatriculation ? Repèreront-ils les certificats Crit’Air sur les pare-brises ? La pose de nouveaux appareils sera-t-elle nécessaire ? »
 

Sources : linternaute, challenges, auto-moto.com, métropole Grand Paris


Quelles sont les villes de la ZFE du Grand-Paris ?
Alfortville, Antony, Arcueil, Asnières-sur-Seine, Aubervilliers, Bagnolet, Boulogne-Billancourt, Bourg-la-Reine, Cachan, Charenton-le-Pont, Chaville, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Clichy la garenne, Colombes, Courbevoie, Fontenay-aux-Roses, Fontenay-sous-Bois, Fresnes, Gentilly, Issy-les-Moulineaux, Ivry-sur-Seine, La Garenne-Colombes, Le Kremlin-Bicêtre, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Levallois-Perret, L’Haÿ-les-Roses, L’Ile-Saint-Denis, Malakoff, Marnes-la-Coquette, Meudon, Montreuil, Montrouge, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Nogent-sur-Marne, Noisy-le-Sec, Pantin, Paris, Puteaux, Rosny-sous-Bois, Rueil-Malmaison, Saint-Denis, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Saint-Ouen, Sceaux, Sèvres, Suresnes, Thiais, Vanves, Vaucresson, Ville-d’Avray, Villejuif, Villeneuve-la-Garenne et Vincennes ont également demandé leur intégration à la ZFE.