19/12/2025

Rémarde-Après.jpg
Courant 2020, la commune avait entrepris des travaux de curage d’une partie du bras naturel de la Rémarde située dans le parc de l’Aleu. Cette action a été menée sans autorisation préalable délivrée par les services de l’État et constatée par les garde-rivières. L’infraction relevée concernait « des travaux de curage ayant modifié les berges et entraîné l’extraction de sédiments dans le lit mineur de la Rémarde ».

Cette infraction a valu à la commune une amende de 1 000 € et l’obligation de redonner au cours d’eau un lit naturel, sinueux, végétalisé et d’une granulométrie bien précise.

Ces travaux de renaturation ont été menés au printemps 2024, sous couvert de la GEMAPI, par une entreprise spécialisée. Le rendu de ses travaux d’aménagement et le retour à une situation naturelle de cette portion de la Rémarde a été contrôlée en deux temps, le 3 juillet 2024 et le 13 mai 2025, par le service Environnement de la Préfecture, dont le rapport en date du 25 novembre 2025 transmis à Mme le Maire, stipule que les travaux menés sont conformes aux attentes.

La Rémarde retrouve ainsi son cours naturel et peut désormais s’écouler paisiblement. Le dossier est officiellement clos.