24/04/2025
Depuis 2021, l’USSA propose la pratique du Kudo, art martial créé au Japon en 1981. La discipline regroupe 15 clubs en France pour 600 pratiquants dont 56 Arnolphiens.
Le 30 mars, la section arnolphienne de kudo organisait son 3e Open de France, auquel ont pris part 127 combattants, jeunes et adultes. Parmi eux, des Français, mais aussi deux clubs de Lituanie, ainsi que de Malte, de Belgique et d’Italie.
« Le niveau était très relevé par la présence de Malte et de la Lituanie, qui ont amené des combattants internationaux », se réjouissait en fin de réunion Nicolas Coulon, l’enseignant arnolphien, ravi aussi de la seconde place par club glanée par ses élèves.
Prochaines échéances
Les pratiquants de Kudo sont affiliés à la Fédération Internationale de Kudo au Japon (KIF). Le 22 juin, les Arnolphiens qui le souhaitent, pourront tenter un passage de grade national à Rennes, seule structure habilitée en la matière.
Début juillet, Nicolas Coulon se rendra avec l’équipe de France à la Coupe du Monde en Bulgarie. Sélection obtenue le 26 janvier dernier après une série de 7 combats, l’obtention de son 1er dan et ses autres nombreuses participations internationales, notamment le championnat du Monde en mai 2023 à Tokyo et l’Eurasian Cup en Arménie en octobre 2024.