24/04/2025

A.jpg
Le label "Villes et Villages Fleuris" est un excellent moyen de promouvoir le développement durable, d'améliorer la qualité de vie des habitants et de renforcer l'attractivité touristique et économique de la commune. Il met l'accent sur l'engagement des communes en matière de développement durable et de préservation de l'environnement.
Les communes labellisées s'engagent à protéger les ressources naturelles, en adoptant des pratiques telles que la gestion raisonnée de l'eau et le choix de plantes adaptées, tout en prenant en compte la place accordée au végétal dans l'aménagement des espaces publics, la protection de l'environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique, la reconquête des cœurs de ville, l'attractivité touristique et l'implication du citoyen au cœur des projets.
Après les projets déjà menés à terme et ceux en cours en matière d’aménagement paysager et environnemental, la commune de Saint-Arnoult-en-Yvelines s’est inscrite en 2025 au trophée du fleurissement durable dont les critères de jugement sont les suivants :
Tableau.jpg
Un état des lieux, les projets, les réalisations
Dans notre commune forestière et rurale, la densification du centre-ville est imposée en raison de son déficit en logements sociaux.
Les futurs projets immobiliers sont donc nombreux et concentrés. Certains, tels que la construction de logements, du local de la police municipale et de la halle du nouveau marché avenue Henri-Grivot, débuteront tout prochainement, de même que la construction de la maison médicale, très attendue, place Jean-Moulin.
La route départementale qui traverse la commune est également un frein aux désirs des Arnolphiens de pouvoir profiter d’un centre-ville plus vert et plus agréable. Nos atouts principaux sont notre rivière, nos deux principaux parcs ainsi que la coulée verte. Cette dernière a fait l’objet d’une étude interne. Ce projet demande des recherches de subventions et des fonds non disponibles en 2025 dans un contexte de désengagement des institutions régionales, départementales et nationales.
Depuis quatre années, les projets avancent pour protéger, inventer et améliorer ces différents espaces dans notre commune. Les mentalités évoluent. La prise de conscience générale de la mauvaise santé de la planète fait apparaître de nouvelles tendances plus respectueuses et protectrices parmi certains de nos concitoyens.
Nos agents des espaces verts, sous la responsabilité de Yann Forgé, ont en charge le patrimoine vert de la commune, attentifs aux problématiques de biodiversité, de changement climatique, notamment pour le choix des essences, l’entretien des arbres et la gestion de l’eau.

La gestion des zones humides : un véritable
réseau bleu
- La Rémarde
Les travaux de réhabilitation du cours d’eau sont en cours avec la GEMAPI (Rambouillet Territoires) et les gardes rivières. Une communication importante est proposée aux Arnolphiens sur tous ces sujets.

- Le parc de l’Aleu
Le parc de l’Aleu fait l’objet d’un entretien régulier garantissant la protection des berges dont certaines parties ont été replantées de végétaux adaptés. Des zones de non-tonte sont mises en place pour préserver plantes, insectes, oiseaux…
Des affichettes informent le public.
Un projet de rénovation (parcours personnes à mobilité réduite, sentier botanique, réfection des barrières bois…) est en cours depuis trois ans et sera terminé en 2025.

En ville : végétalisation, nouveaux sites
Le passage de la route départementale en plein centre-ville complique la gestion du fleurissement urbain. Il s’y trouve beaucoup de voitures pour peu de place, et une demande des commerçants de conserver le stationnement au plus près des boutiques.
- 50 arbres ont pris place rue Jean Moulin en 2022, 220 mètres de haies ont été plantés sur ce même site et, en 2025, un petit verger, constitué de 8 pommiers et 8 noisetiers, a complété cette nouvelle zone arborée.
- Le parc Arsonneau a été amélioré avec des sentiers PMR, de nouveaux mobiliers, des plantations de haies, d’arbres, de vivaces et de bulbes.
- Le jardin de l’église réduit à une pelouse vide de 850 m2, accueille aujourd’hui pommiers, petits fruitiers pour un partage intergénérationnel : cueillettes, confitures…
- La salle municipale « Le Colombier », située à l'angle du parc Arsonneau, très sollicitée pour tout type d’évènements, pouvant accueillir 300 personnes, possède une cour arrière très prisée surtout lors des évènements printaniers et estivaux.

À l’heure du changement climatique, l’endroit se prête merveilleusement à la création d’un jardin-patio de plantes différentes mais néanmoins résistantes à des températures froides.
Ainsi, le choix a été fait, en concertation avec nos jardiniers de la ville, de mettre en scène un figuier, 2 palmiers de chine, 3 grenadiers, 6 kiwis (un mâle et 5 femelles) accompagnés de diverses vivaces colorées pour un total d’environ 3 000 euros.
- La place du Jeu de Paume
Constituée, il y a peu encore, d’une simple étendue aride constituée de graviers rendant difficile la circulation aux personnes à mobilité réduite ainsi qu'aux poussettes, cette place offre aujourd’hui un cadre accueillant, pavé, accessible à tous, végétalisé et aménagé de bancs.

Le fleurissement
- Les jardinières et suspensions ont été abandonnées. Elles étaient la cible de détériorations régulières et nécessitaient un arrosage constant.
- Les terre-pleins et ronds-points sont plantés d’arbres, d’arbustes et de vivaces. Les plates-bandes enherbées aux alentours du cinéma, régulièrement utilisées comme « crottoirs », ont été garnies de vivaces et d’arbustes. Cette action permet de préserver nos agents des éclaboussures fécales lors des tontes. Du paillis coloré a été disposé.
- Une attention particulière est portée au fleurissement lors des manifestations et commémorations officielles.
- L’entretien du cimetière est de la responsabilité de nos services techniques. Le nouveau columbarium a été planté il y a 2 ans avec des arbustes, des plantes grimpantes et des tapis de sédum au sol.
- Des campagnes automnales de plantation de bulbes ont été initiées dès 2022 avec environ 1 000 bulbes mis en place dans divers sites chaque année.
- Le remplacement des arbres malades ou dangereux effectué chaque année.
- Des placettes de tontes tardives sont préservées dans divers endroits de la commune (rue Jean-Moulin, au jardin de l’église, au rond-point de la rue du Porc-Épic et au parc de l’Aleu)
- La lutte contre les chenilles processionnaires du pin est effective depuis 4 ans avec la pose de dispositifs appropriés sur les pins du domaine communal dès le mois de mars. Des nichoirs à mésanges sont placés dans différents sites.

Les actions pédagogiques
- Chantier participatif du jardin de l’église, dont les plantations de pommiers et de petits fruitiers ont été réalisées avec les enfants du centre aéré et nos services techniques. Ce site accueille certaines manifestations comme le " trocplantes ".
- Les jardins partagés sont entretenus par des riverains volontaires.
- Des visites guidées sur la faune et la flore du parc de l’Aleu sont animées avec les gardes rivières.

Les communications
Depuis 4 années le magazine communal « l’Éclair » offre 3 pages d'information sur les thèmes environnementaux. Vous retrouverez tous les articles sur le site de la mairie à la rubrique « Publications ».
Une page est également consacrée à des rubriques « cadre de vie » et « bien vivre ensemble ».
Le livret spécialement conçu en 2022 pour « Villes et villages fleuris » comporte l’ensemble de ces articles et est régulièrement mis à jour.
C.jpg
E.jpg
F.jpg