23/04/2025

petale.jpg
Outre les aspects pratiques liés notamment à la mobilité avec la présence toute proche du réseau autoroutier, mais aussi des services, commerces et écoles, l’installation des nouveaux Arnolphiens est très souvent motivée par le fait de retrouver un cadre de vie paisible entre champs et forêts. Une situation qu’il convient aussi de confirmer par un environnement toujours plus vert.

Une commune doit son dynamisme à la présence de ses habitants, dont dépend le maintien de ses services. Ces deux aspects sont liés, tout comme celui d’offrir à sa population un environnement le plus proche de la nature. 

Cette ambition de reverdir parcs, voies de circulation, cours d’école et autres voies publiques n’a pas échappé aux membres du jury départemental du label « Villes et Villages Fleuris » venus constater l’été dernier les actions menées par la commune pour embellir notre cadre de vie, renforcer la biodiversité et promouvoir un aménagement durable du territoire. 

Le département des Yvelines joue un rôle central dans le développement et le rayonnement de ce label. Il accompagne les communes à chaque étape de leur candidature en faveur du fleurissement, de la préservation des ressources naturelles et de l’amélioration de la qualité de vie des habitants. 
​​​​​​​
Le constat de la dernière visite estivale du jury départemental est parvenu par courrier à la mairie le 21 février dernier. Il fait état : 
• D’un binôme " élue à l’environnement " et " technicien municipal " des espaces verts réactif et opérationnel
• D’axes stratégiques clairs, visant à reconnecter la ville à son environnement naturel fort
• D’une communication régulière via des brochures de qualité
• D’une approche cohérente dans la gestion des ressources naturelles et de la biodiversité, avec de nombreuses actions mises en place
Après avoir salué le dynamisme et l’ambition de la commune de se rendre toujours plus attractive et harmonieuse, le jury a fait part de préconisations pour les actions à venir, notamment : 
• Augmenter la part des vivaces et arbustes
• Mettre davantage en valeur les qualités paysagères comme les feuillages et les écorces
• Renforcer l’affichage et la communication sur les actions menées pour sensibiliser davantage habitants et visiteurs
• Accentuer la mise en valeur des bâtiments
• Soigner les abords des établissements publics
• Impliquer les habitants dans l’aménagement des zones d’habitations

Avec les aménagements terminés depuis l’été dernier, à savoir la seconde phase du cheminement et la renaturation de la Rémarde dans le parc de l’Aleu, puis ceux en cours actuellement, l’aménagement paysager du parvis de la mairie et de l’école du Jeu de Paume, la plantation d’arbustes, et enfin ceux à venir cette année, la 4e et dernière phase d’aménagement du parc de l’Aleu, la pose toute prochaine d’une signalétique et le tracé à venir d’un sentier botanique, la réponse posée en titre ne fait plus aucun doute. Le prochain pétale est tout proche.