20/12/2024

Ressourcerie-Une.jpg
À l’heure à laquelle il convient de limiter la consommation des ressources de la planète, la ressourcerie trouve son rôle dans une économie que l’on souhaite circulaire en favorisant le réemploi des objets manufacturés et le recyclage des matériaux. Une démarche « bonne pour la planète » mais aussi sur le volet social. Découverte.

La ressourcerie est bien plus qu’un endroit auquel on se rend pour acheter à petits prix ou pour se débarrasser de nos objets et vêtements dont nous n’avons plus usage. Derrière cette structure présente sur notre commune depuis 2017, se trouve toute une organisation au sein de l’association « Ressources&Vous ». Elle emploie près de cent personnes. 

Déploiement
Créée en 2016 à Rambouillet par un collectif, l’association d'intérêt général ouvrira sa première boutique à Saint-Arnoult-en-Yvelines en mai 2017 dans les locaux de l’ancien conservatoire rue Laguesse Charon, face à l’école Camescasse.
S’en suivra ensuite au Perray-en-Yvelines l’ouverture d’une seconde boutique en mai 2018 ainsi qu’un centre de collecte en avril 2019.
La ville d’Épernon aura aussi sa propre boutique sur 400 m2 dès juin 2019 attenant à une zone de tri également de 400 m2.
En février 2021 la ville de Rambouillet sera dotée également d’une boutique tout comme Guyancourt en octobre 2021 et Gellainville en 2023 avec une zone d'apport volontaire.
Aujourd'hui, la structure dispose ainsi de 6 boutiques avec chacune leur particularité. 

Centre de collecte
Depuis avril 2019, un centre de collecte a été établi dans la zone d’activité de la Mare au Loup au 14 rue de Houdan, au Perray-en-Yvelines. Il est ouvert au public pour y recevoir les dons chaque mercredi et samedi de 10h à 14h. 
Un premier pré-tri est réalisé par filière, avant que les objets rejoignent les boutiques dans les jours suivants. Les filières sont :
- Livre/papier
- Textiles
- Ameublement
- Jouets et jeux
- Vaisselles/décoration
- DEEE
Le centre procède gratuitement également au retrait à domicile. Ce service peut s'avérer payant en fonction des volumes à enlever et des conditions plus ou moins difficiles d'accès. En 2023, près de 1 300 enlèvements ont ainsi été menés et 1 200 tonnes ont été traitées par l’association sur l’ensemble de ses sites.  

Recyclage
L'idéal est de redonner un usage à chaque objet, mais l’état de tous ne le permet pas.
Ces derniers rejoignent alors différentes filières de recyclage pour en récupérer la matière première.
- Les déchets ultimes, appelés « tout venant » sont enlevés par le SICTOM à destination de l’incinération ou de l’enfouissement
- Les meubles sont destinés à la filière bois ECOMAISON
- Les déchets électriques électroniques et électroménagers (DEEE) deviennent l’affaire d’Ecologic
- La ferraille et les métaux sont enlevés par les ferrailleurs locaux
- Le linge devient l’affaire des recycleurs GEBETEX et VETECO
En moyenne, 40% des objets collectés sont vendus et réemployés, 40 % alimentent les filières du recyclage et 20% terminent en déchèterie. 

Insertion
Si chaque boutique compte un certain nombre de bénévoles pour être gérée, en amont, l’ensemble des interventions est mené par des salariés. Ainsi Ressources & Vous compte annuellement 90 contrats de travail, 25 CDI, 65 contrats aidés et une dizaine de service civique. Car l’autre objet de l’association avec la réduction des déchets est le volet insertion professionnelle.
Un service spécifique accompagne les personnes en contrat d’insertion. En fonction des situations, l’association essaie de les accompagner afin de résoudre leurs problèmes administratifs (Sécu, impôts, Caf…), parfois de logement, de leur faire connaître des aides pour obtenir un garant et potentiellement rechercher des subventions pour passer le permis de conduire.
Ensuite, il s’agit de les former progressivement en direct aux différents métiers liés à la valorisation et au réemploi.
Les contrats sont établis pour une durée de 6 mois renouvelables sur 2 ans. L’objectif à l’issue de cette période est l’obtention d’un stage de formation ou un emploi dans une autre entreprise. Un objectif atteint à plus de 75% en général.

Financement
Les dons traités par l’association sont pesés en recyclage et en déchets, et toutes les ventes sont enregistrées numériquement avec des estimations précises. Ce qui permet d’estimer le coût de leur traitement en fonction de la masse salariale et des frais fixes, liés aux loyers et aux fluides.
Ce coût est estimé entre 6 et 7 € par kg, alors que le gain à l’issue de la vente est de l’ordre de 3 à 4 € le kg. La vente est donc réalisée à perte. Elle est compensée par les aides de l’État liées au financement des contrats d'insertion. Ce qui fait dire également aux dirigeants de la structure, « Quand on achète dans une boutique, on n’achète pas un objet à sa vraie valeur, mais on fait un don à l’association pour soutenir un concept, à savoir le réemploi, la réduction des déchets pour éviter le gaspillage, prolonger la durée de vie des objets, contribuer à une redistribution solidaire et avant tout créer de l’emploi ». Autant de raisons pour lesquelles il est assez mal perçu pour un potentiel acheteur de vouloir négocier les prix affichés en boutique.



boutique.jpg
Notre boutique
La boutique de Saint-Arnoult s’étend sur 130 m2 située au 10 rue Laguesse Charon, là où les plus anciens ont pratiqué par le passé la gymnastique et la musique. Elle est ouverte chaque mercredi et samedi de 10h à 18h.
Pour aider en boutique, la structure recherche quelques bénévoles pour trier le textile, mettre en rayon et sur portants, trier les jouets et décorations puis mettre en valeur la boutique.
S’adresser directement à la boutique les jours d’ouverture.
Une collaboration est en cours de mise en place avec l’école Camescasse toute proche.
Prochainement, l’association essayera de venir avec un camion pour permettre une collecte une fois tous les deux mois. Tenez-vous informé via Facebook.
Répare café
Entité à part entière de l’association, le Répare Café se tient chaque 3e samedi du mois de 14h à 17h à la salle Paul Verlaine, avenue Henri Grivot, sous le centre culturel Victor Hugo. Une dizaine de bénévoles vous accueille pour remettre en état vos petits électroménagers (cafetière, mixeur, robot, balance, four…), téléviseurs, hifi, jouets, éclairage, outils de jardinage, machine à coudre,…
Ces réparateurs assidus couvrent cette large palette de compétences dans une bonne ambiance.
Cet atelier est gratuit mais participatif. Réparateur et administré réparent ensemble. Ce n’est pas un simple service !
Le Répare Café et les ateliers de réemploi mis en œuvre à l’occasion de la fête de la ville, du salon du livre et de la venue du Père Noël, constituent la contrepartie du prêt des locaux mis à disposition par la commune pour y tenir la boutique.

Toute l’actualité sur Facebook : Ressources&Vous St-Arnoult
Repare-café.jpg