22/11/2024

Affiche-crotte-de-chien.jpg
Que ceux qui n’ont jamais marché dedans, lèvent la main ! Le fléau des déjections canines touche tout le monde, même ceux qui n’ont pas fait le nécessaire pour que cela n’arrive pas à d’autres. Car les coupables ne sont pas les compagnons à quatre pattes, mais bel et bien celle ou celui qui se trouve à l’autre bout de la laisse : la maitresse ou le maitre.

Un point sur lequel l’unanimité est acquise, c’est bien la volonté pour chacun de ne pas croiser et surtout de ne pas mettre le pied dans une « sentinelle », un « caca », une « merde », un « excrément », de la « matière fécale »… peu importe le terme employé pour parler d’un « dépôt de bilan » abandonné à même le sol, l’essentiel étant que le maître prenne la précaution de collecter le « délit » pour le mettre à la poubelle.

Deux règles à appliquer au moment venu... de la promenade
• J’emporte un ou deux petits sacs jetables ou j’utilise ceux mis à disposition par la commune pour ramasser les déjections que je dépose ensuite dans une poubelle et non dans le caniveau…
Je respecte ainsi les Arnolphiens et le personnel communal en charge de l’entretien des espaces verts et de la propreté sur toute la commune, régulièrement confrontés aux déjections sur les espaces publics.
Je participe ainsi au « bien vivre ensemble ».

• Si mon chien fait ses besoins dans le caniveau, je ramasse les déjections car l’eau de pluie entraine les déjections vers la rivière : je protège ainsi la rivière et notre ressource en eau qui tôt ou tard retournera au robinet !
Les crottes de chiens figurent en cinquième position parmi les incivilités les plus déplorables pour les Français derrière le non-respect du code de la route, les décharges sauvages de déchets, les dégradations et les violences.


C'est moche, c'est sale et ça sent mauvais mais pas que...
Les déjections canines constituent un réel risque sanitaire pour l’être humain, en particulier pour les enfants mais aussi pour tous les autres chiens et l’environnement. Elles contiennent des parasites fécaux, des agents pathogènes, des ascaridioses responsables de maladies graves, des œufs de Toxocara résistant plusieurs mois sur le sol et responsables de tumeurs malignes.
La loi stipule que le fait de ne pas ramasser les déjections émises par son chien dans l’espace public constitue un délit puni d’une contravention, et laisse toute latitude aux communes pour fixer le montant des amendes correspondantes, dans la limite du maximum prévu pour une contravention de ce type.
Le Code de l’environnement et le Code pénal classent les excréments de chiens au même titre que les déchets, les ordures et les liquides Insalubres.

En cas de non-respect de l’obligation de ramasser la « trace » laissée par son compagnon, l'infraction est passible d'une contravention de 1re classe, soit une amende de 68€ pour notre commune.