22/05/2024

Radeau-2.jpg
Il est courant de déclarer que « La Nature reprend ses droits » ou encore « La Nature n’aime pas le vide ». Mais on peut aussi « Donner un coup de pouce à la Nature ». Cela a été la volonté de la municipalité d’aller au-delà de la simple réhabilitation du parc de l’Aleu, par l’apport d’un îlot au milieu de son plan d’eau. Un équipement exclusivement dédié à la faune et à la flore des lieux.

La phase 3 du plan de réhabilitation du parc de l’Aleu prévoyait outre la réfection de la deuxième partie des sentiers ainsi que certaines plantations d’arbustes, la mise en place d’un radeau végétalisé de 4 m2 lesté au milieu de l’étang. Si le début des travaux terrestres ne saurait tarder, la nouveauté aquatique est en place depuis le 30 avril.

L’intérêt de ce radeau est multiple et ne nécessite aucun entretien :
- Épuration des eaux grâce au système racinaire
- Création d’un nouvel écosystème pour la reproduction des espèces piscicoles et de la faune aquatique
- Création d’aires de nidification pour l’avifaune

Ce nouveau biotope posé sur une plateforme flottante amarrée au fond de l’étang est constitué d’une vingtaine de plantes d’eau au m2 (Carex riparia, Lythrum salicaria, Acorus calamus, Butomus umbellatus, Phalaris arundinacea, Carex acutiformis, Scirpus Sylvaticus, Caltha palustris, Mentha aquatica, Filipendula ulmaria.) Elles sont enracinées sur une géonatte de coco 100% naturel et bio. Au fil des cycles, la végétation se renouvellera d’elle-même. 
​​​​​​​
Déjà à l’origine du fascinage des berges du plan d’eau en 2023, cette installation a été réalisée par l’entreprise Dam Nature de Corbreuse. Elle devrait très vite trouver ses adeptes.