25/04/2024
Elles sont si jolies nos fleurs des forêts, des jardins mais aussi celles qui agrémentent nos intérieurs ! Elles sont si appétissantes ces baies d’un rouge vif ou d’un noir brillant… mais attention, DANGER certaines sont toxiques, très toxiques, voire mortelles !
Nombreux sont les végétaux que l’on ramasse en forêt ou dans le jardin en y prélevant les fleurs, feuilles ou baies !
Voici une liste non exhaustive des plantes qui présentent certains dangers pour l’Homme. Environ 200 espèces (1,6%) de notre flore européenne sont considérées véritablement toxiques et il est important de connaître leurs particularités et leurs risques pour les hommes et les animaux.
Les sensibilités individuelles peuvent aggraver les effets et la notion de plante vénéneuse est loin d’être aussi simple qu’on le pense. Chez certaines plantes seule une partie est nocive comme l’amande du noyau de pêche, chez d’autres toute la plante est dangereuse (racines, tiges, feuilles, fleurs et fruits) comme chez l’if. La quantité ingérée joue également un rôle fondamental de même que le poids de la personne.
Blanc, jaune, violet, rose, vert, un festival de couleurs : Les premières fleurs forestières et leurs fruits, perce neige, jonquille, ficaire, anémone sylvie, jacinthe des bois, muguet sont nos préférées du printemps, suivront celles de l’été l’euphorbe des bois, la digitale puis les tardives de l’automne. L’année sera bouclée avec le houx et le gui qui symbolisent l’hiver et nous rappellent la fin de l’année.
Ces plantes qui rythment la vie de la forêt et de ses habitants sont parfois cueillies pour un petit bouquet dont il faut se méfier… Ne pas ingérer, ne pas boire l’eau des vases et se laver les mains après les avoir touchées.
De même les fruits attirants habillés de rouge et de noir sont pour certains extrêmement toxiques. Les baies ou fruits rouges de la douce-amère, du houx, du petit houx, du chèvrefeuille... Les fruits noirs de la belladone, du lierre, du sureau yèble... Les baies blanches du gui et bien d’autres encore présentent une toxicité de faible à mortelle, d’où l’importance de reconnaître précisément toutes ces plantes que l’on prélève ou que l’on touche et de bien initier les enfants, sous peine de s’intoxiquer ou bien de souffrir de démangeaisons, brûlures ou d’allergies.
Liste non exhaustive de plantes dangereuses en forêt, sur les bords de chemin, dans nos jardins :
Linaire, anémone, arum, belladone, bryone, buis, chélidoine, chèvrefeuille, ciguë, cytise, digitale, douce-amère, euphorbe, fusain, genêt, gui, hellébore, houx, if, iris, jusquiame, laurier cerise, lierre, lupin, morelle, muguet, narcisse, parisette, renoncule, robinier, sceau de Salomon, sorbier, des oiseleurs, sureau, viorne…
Certaines plantes allergisantes ou qui provoquent des démangeaisons ou des brûlures sont aussi à connaître et reconnaître :
La très célèbre ortie mais aussi l’ambroisie, plante invasive qui fleurit d’août à septembre et son pollen est extrêmement allergisant affectant près de 10% de la population. La berce du Caucase, une autre invasive, provoque de graves brûlures.
Beaucoup des végétaux autochtones rencontrés lors de nos promenades sont dangereux, en partie (racines, feuilles, fruits, bulbes) ou totalement. Attention aux confusions !
D’autres sont protégés comme les orchidées.
Les plantes toxiques pour l’Homme peuvent aussi faire le bonheur d’espèces animales ou ont des principes actifs qui peuvent être utilisés en pharmacie.
Apprenez à les reconnaître et transmettez vos connaissances aux enfants.
Ne les détruisez pas !