28/11/2023
S’unir pour se soutenir, se développer, s’agrandir, prospérer et s’adapter à l’entreprenariat de notre époque est la volonté mise en avant par le bureau de l’ACASA, l’association des Commerçants et Artisans de Saint-Arnoult, devenue l’Association des Acteurs Économiques de Saint-Arnoult depuis la modification de ces statuts, permettant d’élargir les rangs de ses adhérents mais aussi de Faire connaître les entreprises aux Arnolphiens et leur faire découvrir la richesse et la diversité de notre économie locale.
Qu’il soit artisan, commerçant, industriel, artiste, agriculteur, prestataire de services, du secteur tertiaire ou libéral, chaque professionnel dont le siège social ou son local d’activité (magasin, entrepôt, bureau) sont domiciliés à Saint-Arnoult-en-Yvelines peut désormais adhérer à l’ACASA, rebaptisée à juste titre, l’Association des Acteurs Économiques de Saint-Arnoult. Quel que soit l’effectif et le statut juridique de l’entreprise.
Un peu d’histoire
Au début des années 80, les commerçants et artisans arnolphiens s’opposent au projet de mise en sens unique de la rue Charles de Gaulle. Pour y faire face, ils se rassemblent et créent l’ACASA.
Par la suite l’ACASA devient une association de commerçants et d’artisans motivée par la volonté de réunir ses membres pour créer du lien et assurer la promotion de leurs entreprises.
Pour créer une osmose et fédérer autour d’un projet commun, Jeanne-Marie Donavy, dont le mari avait une enseigne de vente et de réparation de téléviseurs, lance alors l’idée de création d’une brocante, dont on a fêté la 40e édition en septembre dernier, avec 2 000 mètres de déballage et plus de 10 000 visiteurs. « Il s’agit aujourd’hui de la plus grande brocante du Sud-Yvelines », reconnait fièrement, Manuel Augé le président de l’ACASA en saluant le travail accompli chaque année, depuis sa création, par les adhérents, les bénévoles et les services municipaux pour en garantir le succès.
Évoluer avec son temps
Aujourd’hui, tout va vite et parfois trop vite, au point d’en oublier de regarder autour de soi. « Ces dernières années, l’entreprenariat a évolué. Une société n’a pas plus forcément pignon sur rue. Beaucoup de salariés quittent leur entreprise pour créer la leur et ils sont nombreux sur notre commune. Nous avons décidé à l’unanimité de permettre à ces chefs d’entreprise de nous rejoindre. Nous avons tous à apprendre des uns et des autres. Il est essentiel de se connaître, de découvrir le métier de chacun. Cette démarche vise aussi à renforcer les circuits courts. Pourquoi aller chercher à 20 ou 100 km des produits, des services ou des prestations proposés sur notre territoire immédiat. Encore faut-il le savoir et le faire savoir, pour assurer la promotion de nos entreprises et permettre l’essor de notre économie locale avec le soutien de nos élus. Tel est l’objectif de l’actuel bureau de l’ACASA », détaille le patron d’U Express, Manuel Augé.
Fédérer autour d’animations
Si la brocante reste l’animation phare, l’ACASA va multiplier dès 2024 son programme d’animations dont le contenu sera dévoilé au fil des mois. La volonté du bureau est d’inscrire pleinement l’association dans la vie de la commune afin de contribuer à son dynamisme, en proposant une dizaine d’animations ou partenariat : Village Entreprise réservé aux adhérents sur la brocante, Fête de la ville, Octobre Rose, concert, etc.
Le bureau de l’ACASA :
Manuel AUGE : U Express
Pascal JULIEN : Coiffure Pascal JULIEN
Michel MARINA : Cave des Remparts
Daniel PIERNOT : A6 Dom
Philippe TORRES : Bar Le Flash
Sébastien PICARD : Saint-Arnoult immobilier
Laurent MEYER : Century 21
Hervé FOURQUIN : Association service national
Mehmet GURLHEYEN : Cordonnerie Mémo Services
Grégory DI PALMA : SN Pierre
Comment adhérer ?
Coût de l’adhésion annuelle 2024 : 70 €
Contact : Michel Marina à la Cave des Remparts, 10 rue des Remparts
acasa.secretariat@gmail.com - 01 30 41 62 31
Concert le samedi 9 mars 2024 au Cratère
La première manifestation au programme 2024 de nos Acteurs Économiques est un concert réunissant sur la scène du Cratère deux artistes arnolphiens Max Pinto et Nova. Une centaine de places sont à gagner à l’occasion des fêtes de fin d’année et de la Saint-Valentin.
Max Pinto
Multi-instrumentiste et compositeur, Max Pinto remporte de nombreuses récompenses avec son quartet jazz. Directeur musical et producteur avec son label Blow Prod, il a composé près de 800 morceaux pour le cinéma, la tv, la radio et pour de nombreux artistes. Saxophoniste et trompettiste régulièrement sollicité dans la pop (Vanessa Paradis, Benjamin Biolay, Pascal Obispo,…), il a également de nombreuses tournées à son actif dans les styles hip-hop, salsa, et électro (Gaël Faye, Beat Assailant, Hippocame Fou, Ray de La Paz, Camilo Azuquita, etc.).
Nova
À 13 ans, le jeune Arnolphien Dylan Marina monte pour la première fois sur une scène, celle du Cratère en clôture du spectacle de fin d’année du conservatoire Gabriel Fauré pour y interpréter Mamma Mia. Il est repéré par le producteur Laurent Bertaud présent dans la salle qui le recommande au producteur de The Voice Kids. Le début d’une aventure.
En 2017, il sort ½ finaliste de la compétition pour intégrer les Kids United dans la version « Sardou et nous », puis en 2018 « Kids United nouvelle génération ». En 2023, Dylan Marina a débuté une carrière solo sous le nom de Nova et a sorti le 20 septembre son 1er single « Insolente ».