30/08/2019

La section cyclo-VTT de l’USSA permet de pratiquer deux disciplines distinctes, à savoir le vélo sur route et le VTT à travers champ et forêt, à ne pas confondre avec le BMX bicross qui se pratique sur une piste aménagée.
L’effectif de la section est de 78 adhérents répartis entre adultes et jeunes. 
Sur route, les adultes se donnent rendez-vous à la mairie chaque dimanche à 8 h pour ceux ayant opté pour la version sportive et à 8 h 30 pour les adeptes du vélo pratiqué en loisir. 
Quant aux vététistes, le point de départ est également fixé le dimanche à 8 h 30 devant la mairie, mais pour un itinéraire tout différent. 
La fierté du président Daniel Ruault reste la section jeunes forte de 28 adhérents la saison dernière. Il sont répartis en trois niveaux d’âge et encadrés par 5 animateurs/initiateurs formés par le comité départemental de cyclo, ainsi que par des adhérents de la section et des parents accompagnateurs. «Le point d’accueil jeunes de la section offre des sorties en pleine nature chaque samedi toute l’année à travers champs et forêts. Il permet aussi de prendre part au critérium départemental où sont jugées la mobilité, la maniabilité, la connaissance du vélo et du code de la route ainsi que la lecture d’une carte. Des sorties sont également organisées au niveau régional et les jeunes peuvent prendre part à un séjour mis sur pied par le comité département des Yvelines. En 2019, 5 jeunes Arnolphiens ont parcouru durant 5 jours les chemins d’Auvergne avec la Fédération Française de Cyclotourisme», précise volontiers le président.
​​​​​​​

Ce qu’ils en pensent

Laurine, 11 ans
Je pratique le VTT depuis 2 années. Ce que j’aime se sont les bosses et découvrir les paysages de forêt que l’on ne voit pas depuis la route. Je participe à toutes les sorties même en hiver.  Chaque sortie fait entre 16 et 18 km.

Colyn, 12 ans
Je suis au club depuis 4 ans. Le vélo me procure un sentiment de liberté, il me libère de mes parents durant 3 heures. J’aime les flaques et la boue, même s’il me faut nettoyer mon vélo au retour. On roule en groupe, c’est bien.

Nicolas, 13 ans

J’aime les sensations, notamment dans les descentes en pleine nature entre les arbres. Les sorties sont de l’ordre de 25 à 30 km. La route est trop monotone et avec la présence des voitures on ne s’y sent pas en sécurité.
 
Contacts : Daniel Ruault au 06 47 67 69 58 - Raymond Caudiau au 06 63 57 05 91