Site officiel - saintarnoultenyvelines.fr

 

Le Forum des associations se déroulera le samedi 8 septembre de 10 h 00 à 18 h 00 au gymnase, situé au complexe sportif de Saint-Arnoult-en-Yvelines, rue de Nuisement.

Restauration sur place - Entrée libre.

 

Pour tout renseignement, merci de contacter le service Animation de la ville au 01 30 88 25 27.

 

Moment clé de chaque rentrée juste après la reprise des cours, le Forum des Associations est l’occasion de découvrir la richesse du tissu associatif arnolphien. Cette variété est rendue possible par la présence de nombreuses petites associations aux côtés de clubs plus importants. Découverte de quelques-unes d’entre elles dont on ignore parfois les spécificités.

 

« Découvrir » vous ouvre les portes et les frontières !
« Notre association a pour vocation de faire découvrir les monuments historiques des Yvelines et bien au-delà à l’occasion, comme cela a été le cas en juin dernier à Aix-la-Chapelle. Elle permet même d’avoir accès à des propriétés privées, tels des châteaux, d’ordinaire fermés au public », précise volontiers Guy Arpino, le président de l’association. Mais la particularité de « Découvrir » réside aussi dans l’enseignement des langues étrangères, unique sur la commune. De débutant à confirmé, l’enseignement de l’anglais, l’espagnol et l’allemand est proposé en appliquant une méthode d’apprentissage bien plus  attractive que l’enseignement scolaire, tout en permettant aux plus jeunes adhérents, d’être plus performants en classe et aux aînés d’échanger plus aisément avec nos homologues de Freudenberg-am-Main.
Contact : Guy Arpino au 01 30 41 22 74.


Pour ne pas oublier : Gym mémoire et équilibre
Sous couvert de la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire, un cours à l’année intitulé « Gym mémoire et équilibre » va offrir aux personnes dès 55 ans, la possibilité de retarder le plus longtemps possible les effets du vieillissement.
« Chaque personne réveille ses mémoires sensorielles (visuelle, olfactive, auditive…) de façon à les mettre en pratique dans la vie quotidienne. Quant à l’équilibre, comme l’audition, il s’altère avec l’âge. Les exercices pratiqués de façon hebdomadaire permettent de limiter les chutes et le cas échéant, à apprendre à les dédramatiser, afin d’avoir davantage confiance en soi », met en avant Isabelle Godeau, intervenante pour la mémoire. Ce cours à l’année se tiendra chaque mardi matin de 11 h 30 à 12 h 30 au Colombier.
Toutes les informations disponibles au stand Gym de l’USSA lors du Forum.
Contact : Isabelle Godeau au 06 60 12 31 42.


La main verte des Jardiniers de France
Une antenne locale de l’association nationale permet à ses adhérents mais aussi à tous, divers moments de rencontres et d’échanges autour des végétaux. « Nous organisons une ou deux bourses d’échange chaque année. On y vient troquer ses boutures ou semis contre d’autres espèces végétales. Il peut s’agir de fleurs, plantes, légumes ou encore de fruitiers selon les goûts de chacun. Sur des sujets plus
pointus, on fait parfois appel à des intervenants extérieurs à l’occasion de conférences », explique volontiers Jeanne-Marie Donavy, la présidente, tout en soignant les prochaines boutures qui changeront de main, lors de la journée d’échange organisée le 23 septembre dans le parc de l’Aleu pour l’animation « Paroles de Jardiniers ». Une manière conviviale de fleurir son chez soi.
Contact : Jeanne-Marie Donavy au 01 30 41 42 27.

 

Le souvenir des anciens combattants
Afin que le sacrifice des anciens combattants ne tombe pas dans l’oubli, deux associations perpétuent leur souvenir. « Nous sommes présents lors des cérémonies commémoratives avec nos adhérents et notre porte-drapeau. Avec le temps, nous sommes de moins en moins nombreux et il est difficile de sensibiliser la jeunesse. Néanmoins, un jeune de 18 ans supplée actuellement son grand-père à la fonction de porte-drapeau. Nous tissons aussi des liens entre les anciens combattants, lors de repas et sorties. Des aides financières sont également possibles au bénéfice des veuves », confie Claude Houx, le président de la section locale de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie et trésorier de l’association du Souvenir des Anciens Mobilisés et Combattants de Saint-Arnoulten-
Yvelines.
Contact : Claude Houx au 01 30 59 97 89.


La prévention routière
Association nationale reconnue d’utilité publique, la Prévention Routière possède une antenne arnolphienne. Elle intervient principalement auprès des jeunes. « On effectue une journée de prévention en association avec la gendarmerie dans toutes les écoles du canton. Cette opération permet aussi de familiariser les enfants avec les gendarmes dans un rôle de prévention. Nous intervenons dans une moindre mesure aussi auprès des collégiens et lycéens et des adultes comme à Saint-Arnoult à la demande du CCAS », confie Claude Hospital, toujours à la recherche de nouveaux bénévoles.
Contact : Claude Hospital au 01 30 59 34 25.

 

La pétanque accessible à tous
Parmi les disciplines sportives accessibles à toutes et tous, figure en bonne place la pétanque. L’Amicale des Boulistes de Saint-Arnoult ne regroupe pourtant que des adultes masculins. « Nous avons la chance d’avoir des installations qui nous sont propres et accessibles 7 jours sur 7. Notre sport propose des compétitions pour les femmes et les enfants dès 8 ans. On regrette de ne pas compter ces catégories dans notre effectif », constate amèrement Franck Jeanneret, à la tête du club local. Pour combler ce déficit, une idée pointe dans l’esprit du président : l’organisation d’un concours de pétanque ouvert aux habitants de Saint-Arnoult. L’occasion de découvrir la discipline en famille.
A noter ce mois-ci le déplacement de quatre boulistes arnolphiens au championnat de France de doublette dans l’Ariège.
Contact : Franck Jeanneret au 06 25 70 46 27.